
Nos missions et prestations
Le bien-être de l'enfant est notre priorité. En le préservant, nous permettons aux enfants de s'épanouir pleinement. Chaque enfant est reconnu dans son individualité et reçoit de l'affection. Notre équipe accompagne les enfants avec bienveillance, à travers son regard, ses gestes et ses paroles, pour les soutenir dans leurs sensations, expériences et émotions.
Afin de parfaire le développement pédagogique des enfants et de leur proposer des activités enrichissantes, nous avons développé des partenariats locaux : bibliothèque, réseau de repas BIO, parcours de motricité encadrés par des professionnels etc... Découvrez la liste et les détails complets sur les pages "partenariats pédagogiques".
Nos missions chez Les Petits Choupissons
Bienveillance et respect sont au cœur de nos actions. Nous accompagnons chaque enfant dans son épanouissement et l'acquisition de son autonomie, dans le plus grand respect de son propre rythme.








Sécurité et affection
Permettre à l'enfant de s'épanouir pleinement en respectant son rythme, lui apporter la sécurité affective nécessaire à son développement
Eveil et développement
Créer un lieu agréable de découverte, d'écoute et d’éveil
Motricité libre
Favoriser l'éveil de l'enfant par le jeu et la motricité libre
Lien de confiance
Développer un lien de confiance avec les parents dans l'intérêt de l'enfant en favorisant l'écoute et les transmissions de qualité en fin de journée
Autonomie progressive
Encourager l'acquisition de l'autonomie progressive
Respect, individualité
Accueillir et accompagner l'enfant en respectant sa singularité et sa sensibilité
Le lien parents & équipe
Encourager le dialogue et la participation des parents à la vie de notre structure. Permettre une liaison entre l’éducation parentale et notre projet d’accueil, dans l’intérêt supérieur de l'enfant.
Notre philosophie
"Cultivez le trésor intérieur de
vos enfants"
Maria MONTESSORI
Une micro-crèche de l'éveil
Chez les Petits Choupissons, nous nous impliquons quotidiennement pour le bien-être des tout-petits. Nous mettons tout en œuvre pour leur créer un environnement bienveillant, sécurisant, et stimulant pour leur éveil. Nos axes pédagogiques visent à éveiller les enfants dans le respect de leur rythme, leurs différences, et avec la plus grande douceur.

L'éducation bienveillante
L’éducation bienveillante est au cœur du projet pédagogique. Il s’agit d’un concept basé sur le respect de l’enfant, de son rythme et de ses besoins, favorisant ainsi l’épanouissement, la confiance, l’estime de soi et la sécurité affective.

Le Babysign
La communication gestuelle associée à la parole est une technique de communication pour enfants entendants n’ayant pas encore acquis la parole. elle consiste à utiliser des signes pour appuyer certains mots simples du quotidien, permettra à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses émotions et donc de réduire son sentiment de frustration.

La motricité libre
La motricité libre a pour but de laisser l’enfant faire ses acquisitions de manière autonome et ne pas le contraindre à une position qu’il ne saurait prendre seul. Différents espaces de jeu, intérieurs et extérieurs seront donc aménagés, dans un cadre sécurisé.

La pédagogie Pickler-Loczy
La pédagogie Loczy d'Emmi Pikler est basée sur la relation respectueuse et la bienveillance entre un adulte et un enfant. Les aspects les plus importants sont : la tendresse, le développement moteur au rythme naturel, le mouvement libre ainsi que le jeu spontané et ininterrompu.
En alliant ces quatre pédagogies, nous créons un environnement sécurisant, propice à l'éveil et à la confiance des enfants. Notre micro-crèche devient un lieu de bien-être pour les tout-petits, propice à leur développement global.
Notre équipe passionnée est prête à répondre à toutes vos questions sur ces différentes approches pédagogiques : contactez-nous !



Les 3 types d'accueil proposés
Pour répondre aux besoins des familles, notre micro-crèche située dans la Creuse propose un accueil régulier, ponctuel ou d'urgence.

Accueil régulier
L'accueil régulier est pour les enfants inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles. Le contrat peut-être en temps plein ou à temps partiel défini en journées ou demies journées.
Ce contrat fixe les horaires et les jours d'accueil de chaque enfant pour l'année. Il assure la réservation d'une place en permanence selon le planning fixé dans le contrat d'accueil.

Accueil occasionnel
L’accueil occasionnel proposé par la micro-crèche est possible en remplacement de l’absence d’un ou plusieurs enfants.
C’est un système souple qui permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil.

Accueil d'urgence
L'accueil d'urgence permet l’accueil d’enfants extérieurs à la structure pour des périodes de garde courtes et déterminées.
Cela concerne notamment les parents rencontrant des problèmes de garde de dernière minute (assistante maternelle malade, en congé, cas de force majeure).
